> Vous êtes ici : FR » ÉTUDES QUALITATIVES » Types d'études » Test de communication

Test de communication

Quel principe ?

C’est l’étude des réactions d’une cible à un projet de message publicitaire. Dans l’univers des études qualitatives, on réalise des pré-tests de communication. Ce type d’études permet de vérifier si les intentions sont perçues et bien comprises, souvent dans le but de départager deux ou trois parti-pris créatifs. Il s’agit de comprendre la valeur de communication par rapport aux objectifs stratégiques, de déceler les blocages, de baliser les zones de risques et d’optimiser ce qui doit l’être.
 

Comment ?

Analyse en profondeur d’un message sur un petit nombre de personnes, soit en entretien individuel, soit en focus group pour déterminer :

  • les points saillants, les idées et valeurs véhiculées et les émotions suscitées,
  • l’attractivité d’un visuel, d’une campagne
  • l’attribution à l’univers du client
  • la compréhension du message – le fonctionnement de l’accroche…
  • la perception du positionnement
  • La compréhension et l’efficacité du message
  • La lisibilité du logo …

La présentation des visuels est toujours qualitative : board print, projection, sons…

Rencontres SNELAC

UNE QUESTION ?
*Données obligatoires


PARIS
+33(0)1 46 28 15 70
contact@kheolia.fr