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Etude de prix psychologique

Des outils pour :

  • Aller au-delà des seuls critères économiques (production, distribution…) pour définir le prix de vente
  • Mesurer l’acceptabilité du prix par les consommateurs finaux
  • Prendre en considération l’image induite du produit à travers son prix de vente

Le prix psychologique est un outil statistique qui reflète bien la spécificité de la démarche marketing. Il consiste à calculer le prix acceptable par le plus grand nombre de consommateurs pour un produit ou un service déterminé.

Une technique basée sur deux hypothèses :

  • Un prix de vente trop élevé freine l’acte d’achat
  • Un prix de vente trop bon marché incite les consommateurs à s’interroger sur la qualité du produit

L’étude permet de mettre en évidence la sensibilité du consommateur au prix et aide l’entreprise à définir le prix d’un produit nouveau, déterminer si le prix actuel est sous-évalué ou surestimé, maximiser les ventes par un prix jugé acceptable par le plus grand nombre.

Cette méthode démontre qu’il existe un prix auquel le consommateur se réfère pour une certaine catégorie de produits ou de service. Elle met en évidence des effets de seuils qui s’ajoutent à d’autres effets tels que les prix "ronds" ou les barrières psychologiques.

TOP 10 des parcs d’attraction en France : 6 clients de Kheolia parmi les 10

Selon le classement établi par Le Parisien en juin 2016 pour l’année 2015, le secteur des parcs de loisirs en France se porte bien, avec 52 millions de visiteurs annuels, 42.000 salariés et un volume d’affaires de 2,2 milliards d’euros.


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