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Méthode d’observation

L’observation est parfois la seule méthode possible : par exemple, si on ne veut pas prévenir les individus observés parce que l’on craint de provoquer des modifications dans leur comportement, ou en cas de différence de culture et de langue séparant l’observateur de l’observé etc.

Parce qu’elle met en évidence de fréquents décalages entre ce que les personnes disent et ce qu’elles font, des différences sensibles entre d’une part les opinions, attitude, intentions et d’autre part les conduites effectives, l’observation s’insère facilement et, éventuellement à plusieurs niveaux, dans une méthodologie de collecte.

Quel principe ?

Mission d’immersion et d’observation sur un lieu donné (commercial, touristique etc.), elle peut être :

  • Directe en situation artificielle : l’observateur est identifié en tant que tel auprès de la cible observée
  • Indirecte en situation naturelle : l’observateur n’est pas identifié en tant que tel

Pour quoi faire ?

Pour analyser des sujets « vastes » : thématiques larges ou très intimes que la parole bloquerait, ou évaluer des habitudes dont on a peu conscience (parcours client, façon de faire la vaisselle etc.)

TOP 10 des parcs d’attraction en France : 6 clients de Kheolia parmi les 10

Selon le classement établi par Le Parisien en juin 2016 pour l’année 2015, le secteur des parcs de loisirs en France se porte bien, avec 52 millions de visiteurs annuels, 42.000 salariés et un volume d’affaires de 2,2 milliards d’euros.


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