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Baromètre de climat social

Des outils pour :

  • Mesurer le niveau de satisfaction (motivations, intérêt du travail, etc..) des salariés
  • Identifier les points forts et les axes de progrès de l’environnement professionnel
  • Connaître les attentes, évaluer les ressentis face aux politiques conduites
  • Détecter et hiérarchiser les facteurs d’insatisfaction et d’inquiétude des équipes

L’étude consiste à réaliser un recueil et une analyse de l’opinion des collaborateurs à l’égard de leur entreprise (évaluation des conditions de travail, du management, mesure du niveau de confiance, de stress, perception des polituques RH…) à un instant T, puis à pouvoir le comparer dans le temps par la réalisation de vagues successives, à échéance régulière.

Il s’agit, au final, de rechercher des leviers pour maintenir la motivation et la confiance des collaborateurs dans leur entreprise pour contribuer efficacement à sa performance.

Les étapes clefs

Déterminer l’environnement de l’étude 

  • Les thèmes et questions abordés sont spécifiques à chaque entreprise selon son type d’organisation et son style de management. La définition de ces thèmes peut passer par une phase qualitative préalable afin d’identifier les éléments clés de la vie de l’entreprise. Ils peuvent être liés à :
    - La perception de l’entreprise et de ses valeurs par les salariés
    - L’intégration dans l’entreprise
    - L’environnement de travail
    - Les facteurs de motivation
    - L’évaluation du niveau de stress
    - La circulation de l’information au sein de l’entreprise…

Déterminer les modes de passation du questionnaire

  • Questionnaire auto-administré via internet, par courrier, téléphone… des méthodes combinées pour garantir un taux de participation élevé et une bonne représentativité des réponses, selon les règles statistiques, et engendrer des résultats significatifs.

En tant qu’institut d’études, Kheolia applique strictement les règles édictées par le SYNTEC en termes de confidentialité et l’anonymat des réponses. Kheolia s’engage formellement auprès des collaborateurs répondant à ne communiquer aucune donnée personnelle mais uniquement des données agrégées.

Assurer une analyse complète des résultats, en année N et N+1, +2…

  • Traitement statistique des données et mise en évidence des différences significatives potentielles selon les segments ou groupes de collaborateurs
  • Comparaison des vagues successives, résultats en pourcentage, résultats en notes d’opinion (au global et par segment de population), indicateurs synthétiques… selon une matrice d’évolution.

Le baromètre conduit par Kheolia auprès des salariés de tous les sites d’Aeroconseil, en France comme à l’étranger, a permis d’avoir une image d’ensemble du climat social. Concernant l’Espagne, l’étude annuelle nous a entre autres appris à quel point l’ambiance de travail était un critère majeur pour nos collaborateurs : nous avons ainsi mis en place des politiques adaptées »

Jean-Luc Jarrige
Directeur d’Aeroconseil Iberica

TOP 10 des parcs d’attraction en France : 6 clients de Kheolia parmi les 10

Selon le classement établi par Le Parisien en juin 2016 pour l’année 2015, le secteur des parcs de loisirs en France se porte bien, avec 52 millions de visiteurs annuels, 42.000 salariés et un volume d’affaires de 2,2 milliards d’euros.


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