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Etude sémiotique

Des outils pour :

  • Etudier le sens dans toutes ses manifestations (numérique, image, son, textuel, publicité, support de communication, architecture etc.) et dans ses niveaux les plus profonds
  • Décoder des messages
  • Rectifier des incohérences de signification
  • Etablir des stratégies marketing et communicationnelles

La sémiotique est une science du langage qui étudie les signes qui, articulés dans un système, produisent du sens.
Un signe (par exemple, le mot « vaisseau ») se reconnaît à la présence de ses parties constitutives, soit le signifiant (le contenant, la forme sensible du signe : les lettres v-a-i-s-s-e-a-u) et le signifié (sens, contenu, notion véhiculée par le signifiant : ‘navire de grande dimension). Toujours suivant cet exemple, les mots articulés au sein du système syntaxique produisent du sens, le sens de la phrase.
La sémiotique générale permet, à l’aide de ces mêmes notions, de décrire, en principe, tout système de signes : textes, images, productions multimédia, signaux routiers, mode, spectacles, vie quotidienne, architecture etc. Les signes articulent un système de construction de sens. La sémiotique permet d’identifier et d’établir ce système en étudiant ces signes afin d’en performer la portée, et d’établir des stratégies marketing et communicationnelles fines.

Les étapes clefs

Identification du corpus

  • Recherches, rassemblement des composants du corpus et lecture
  • Lecture d’un corpus donné

L’analyse du discours

Au travers des 3 niveaux du parcours génératif de la signification

  • discursif
  • narratif

Les recommandations opérationnelles

  • Une analyse détaillée des conclusions
  • Une évaluation objective des pistes d’amélioration

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