> Vous êtes ici : FR » ÉTUDES QUANTITATIVES » Etudes ressources humaines » Etude miroir 360°

Etude miroir 360°

L’étude 360° est un dispositif d’études qui permet de croiser les regards, en conjuguant des approches externes et internes

Des outils pour :

  • Suivre au plus près la satisfaction des clients tout en impliquant l’interne dans la démarche.
  • faire émerger les décalages, incompréhensions ou éléments sur ou sous-estimés en interne par rapport aux attentes des clients
  • faire participer les collaborateurs à la recherche de solutions pour améliorer la satisfaction des clients

Cette étude permet aux entreprises et/ou collectivités de travailler sur des plans d’action basée sur une vision partagée et validée par tous.

Les étapes clefs

La rédaction des questionnaires

  • Deux questionnaires seront rédigés sur la même base :
    - le premier pour les clients
    - le deuxième, étude miroir, pour l’ensemble du personnel. Ce deuxième questionnaire ne cherche pas à connaître la satisfaction des salariés mais bien de « prendre la place du client » et de juger l’entreprise à travers ce prisme.

La passation des questionnaires

  • Assurer la complémentarité des modes de recueil d’informations selon les cibles, en utilisant les modes de collecte les plus adaptés

L’analyse croisée des réponses

  • La comparaison des résultats (collaborateurs/clients) est riche d’enseignements ; elle met en avant les critères surévalués ou sous-évalués entre perception client et vision interne.

Les + de Kheolia

Les entreprises ayant recours à ce type d’étude restent rares, pourtant elle représente un moyen privilégié de se mettre à la place du client et de prendre la mesure de sa satisfaction, en relayant un message positif.

 J’ai choisi Kheolia pour conduire l’étude 360° que nous avons lancée : la méthodologie présentée par l’institut était la plus efficace et la plus complète parmi les propositions reçues à notre appel d’offres, avec une bonne compréhension de la problématique et un engagement à collecter un maximum de réponses auprès d’une cible complexe. »

Virginie Kenler
Chef du service communication institutionnelle et communication interne, Institut national de recherches archéologiques

TOP 10 des parcs d’attraction en France : 6 clients de Kheolia parmi les 10

Selon le classement établi par Le Parisien en juin 2016 pour l’année 2015, le secteur des parcs de loisirs en France se porte bien, avec 52 millions de visiteurs annuels, 42.000 salariés et un volume d’affaires de 2,2 milliards d’euros.


UNE QUESTION ?
*Données obligatoires
PARIS
+33(0)1 43 42 21 26
contact@kheolia.fr

COLOMIERS
+33(0)5 61 85 70 04
contact.sudouest@kheolia.fr