> Vous êtes ici : FR » ÉTUDES QUALITATIVES » Types d'études » Ethnomarketing

Ethnomarketing

Des outils pour :

  • Comprendre un phénomène finement et dans sa globalité
  • Recueillir des observations davantage que des discours
  • Être au plus près de la réalité, sortir de la situation de « laboratoire »
  • Recouper l’observation des pratiques avec le discours déclaré des clients.

L’ethnomarketing, ou anthropologie de la consommation, s’inspire à la fois des méthodes utilisées en ethnographie -collecte de données au sein de l’objet étudié- et de l’anthropologie -étude des êtres humains-, pour s’appliquer au marketing.

Cette approche s’inscrit dans la nouvelle tendance « user centric » du marketing. Elle permet, dans une imprégnation courte, d’identifier les pratiques clients, les attitudes significatives, pour adapter les sites et faire évoluer les organisations en réponse aux attentes des consommateurs .

Les étapes clefs

La préparation du terrain

  • L’étude sémiotique (étude du sens) du discours client , en parallèle de l’étude du discours entreprise (identité visuelle, numérique, support de communication, charte éthique etc.)
  • L’élaboration d’une grille d’analyse ethnomarketing

Le terrain

  • Visite en spontané ou semi assisté (consignes d’observation)
  • Séance(s) ethnomarketing au sein d’espaces marchands, de structures touristiques etc.
  • Observation participante (demande de conseils, achats etc.)
  • Un croisement des méthodes (observations distante et proche, entretien, expérience).
  • Une posture inductive

L’analyse des résultats et le rendu

  • Analyse post séance et mise en exergue de pistes d’amélioration
  • Accompagnement dans la restitution de l’étude et dans l’animation de réunions auprès de vos publics –managers, équipes, fournisseurs…-

Les + de Kheolia

  • Une approche sur mesure et multicarte
  • De nouvelles méthodologies d’observation, au-delà de la visite du client mystère
  • Des inédits : mix de sémiotique et d’ethnomarketing
TOP 10 des parcs d’attraction en France : 6 clients de Kheolia parmi les 10

Selon le classement établi par Le Parisien en juin 2016 pour l’année 2015, le secteur des parcs de loisirs en France se porte bien, avec 52 millions de visiteurs annuels, 42.000 salariés et un volume d’affaires de 2,2 milliards d’euros.


UNE QUESTION ?
*Données obligatoires
PARIS
+33(0)1 43 42 21 26
contact@kheolia.fr

COLOMIERS
+33(0)5 61 85 70 04
contact.sudouest@kheolia.fr