> Vous êtes ici : FR » ÉTUDES QUALITATIVES » Types d'études » Ethnomarketing

Ethnomarketing

Des outils pour :

  • Comprendre un phénomène finement et dans sa globalité
  • Recueillir des observations davantage que des discours
  • Être au plus près de la réalité, sortir de la situation de « laboratoire »
  • Recouper l’observation des pratiques avec le discours déclaré des clients.

L’ethnomarketing, ou anthropologie de la consommation, s’inspire à la fois des méthodes utilisées en ethnographie -collecte de données au sein de l’objet étudié- et de l’anthropologie -étude des êtres humains-, pour s’appliquer au marketing.

Cette approche s’inscrit dans la nouvelle tendance « user centric » du marketing. Elle permet, dans une imprégnation courte, d’identifier les pratiques clients, les attitudes significatives, pour adapter les sites et faire évoluer les organisations en réponse aux attentes des consommateurs .

Les étapes clefs

La préparation du terrain

  • L’étude sémiotique (étude du sens) du discours client , en parallèle de l’étude du discours entreprise (identité visuelle, numérique, support de communication, charte éthique etc.)
  • L’élaboration d’une grille d’analyse ethnomarketing

Le terrain

  • Visite en spontané ou semi assisté (consignes d’observation)
  • Séance(s) ethnomarketing au sein d’espaces marchands, de structures touristiques etc.
  • Observation participante (demande de conseils, achats etc.)
  • Un croisement des méthodes (observations distante et proche, entretien, expérience).
  • Une posture inductive

L’analyse des résultats et le rendu

  • Analyse post séance et mise en exergue de pistes d’amélioration
  • Accompagnement dans la restitution de l’étude et dans l’animation de réunions auprès de vos publics –managers, équipes, fournisseurs…-

Les + de Kheolia

  • Une approche sur mesure et multicarte
  • De nouvelles méthodologies d’observation, au-delà de la visite du client mystère
  • Des inédits : mix de sémiotique et d’ethnomarketing
Rencontres SNELAC

UNE QUESTION ?
*Données obligatoires


PARIS
+33(0)1 46 28 15 70
contact@kheolia.fr