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Datamining, segmentation, styles de vie

Des outils pour :

  • Transformer les informations disponibles en connaissance clients
  • Mettre en place des actions de communication ciblées par univers de consommation
  • Réagir rapidement en cas de risque sur une partie définie de la clientèle

La démarche consiste à procéder à une segmentation comportementale de la clientèle en utilisant l’ensemble des données dont dispose l’entreprise, sur chacun de ses clients.

Les étapes clefs

Traiter statistiquement les historiques de données disponibles autour des clients de l’entreprise

  • Les données proviennent de toutes les sources disponibles de relations avec le client : transactions, facturation, informations du service clients / réclamations, canaux de communication, réponses aux actions marketing, informations sociodémographiques…

Créer une segmentation opérationnelle

  • A partir de l’ensemble des données comportementales et historiques client, un certain nombre –en général, 6 à 10- segments homogènes doivent ressortir. Ces segments couvriront 100% des clients d’une entreprise.

Recommandation marketing

  • Cette étape consiste à interpréter de manière qualitative les profils des segments de clientèle créés. A partir de cette interprétation, un rapport de synthèse et de recommandation sera émis.

Proposition d’indicateurs à intégrer dans les tableaux de bord

  • C’est à cette étape, qu’il sera possible de modéliser des indicateurs à intégrer dans les tableaux de bord et notamment les risques de départ client.

Les + de Kheolia

Un accompagnement sur mesure, dans le temps
Le principe de Data Mining et de la Connaissance Client est d’aborder les données sans a priori, sans format standard, pour laisser émerger les tendances et créer les modèles sur mesure. Les différents résultats proposés sont des possibilités fortement probables. Les résultats d’une segmentation peuvent donner lieu à des réorientations stratégiques sur lesquelles Kheolia vous accompagne.

Kheolia nous accompagne depuis plusieurs années pour une meilleure connaissance de nos clients, de leur profil et de leurs attentes, et nous aide à faire évoluer houra.fr afin que le client soit constamment au centre de nos priorités. L’étendue des compétences de Kheolia, et son expertise en matière de distribution sont garantes d’une prestation de grande qualité.


Michel Nehlig
Directeur général, houra.fr

TOP 10 des parcs d’attraction en France : 6 clients de Kheolia parmi les 10

Selon le classement établi par Le Parisien en juin 2016 pour l’année 2015, le secteur des parcs de loisirs en France se porte bien, avec 52 millions de visiteurs annuels, 42.000 salariés et un volume d’affaires de 2,2 milliards d’euros.


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